Pompe a eau camping car

Le moyen le plus sûr d’avoir constamment de l’eau à disposition à bord de son camping-car ou de son motor-home est la mise en place d’une pompe a eau camping car. Véhicule automobile habitable, un camping-car requiert les mêmes besoins en eau que les habitations à la seule différence que le camping-car peut se déplacer. Deux types de pompes a eau interviennent généralement dans l’univers des camping-cars ou des caravanes : les pompes a eau immergées et les pompes a eau automatiques. Même si l’on relève quelques variations subtiles au niveau des marques, il existe néanmoins un principe de fonctionnement commun qui s’applique à tous les modèles.

Les pompes a eau immergées pour camping-car

 pompe a eau immergéeLes pompes a eau immergées sont les principales pompes qui interviennent au niveau du système de pompage des camping cars, des fourgons aménagés, des profilés, des capucines et autres. La seule ouverture d’un robinet déclenche le fonctionnement de la pompe a eau camping car à travers un simple mécanisme : l’ouverture du robinet met en action un contacteur électrique qui à son tour met la pompe sous tension. Le contacteur électrique peut également entrainer la coupure du courant d’alimentation lorsque la pression atteint le seuil de 1bar. En revanche, l’activité de la pompe immergée peut être déclenchée par une commande électrique à pied dans un circuit non pressurisé avec robinetterie au cas où le contacteur automatique pressostat est absent. Puisqu’il s’agit d’une pompe immergée, elle est naturellement plongée dans le réservoir d’eau puis alimentée par une tension de 12 Volts grâce à la batterie de cellule. Avec un débit de 8 à 20 l/min et une pression comprise entre 0.7 et 1.2 bar, la consommation électrique de la pompe à eau camping-car tourne autour de 20 à 80 watts.

Les pompes a membrane pour camping-car

Également utilisée comme pompe a eau camping car, la pompe a membrane généralement constituée d’un contacteur automatique pressostat intégré assure le maintien du circuit de distribution d’eau sous pression. La pompe a eau camping car sert à alimenter en eau tous les robinets du camping car à savoir les éviers de cuisine, les lavabos, les douches en salle de bain, la chasse d’eau des WC etc. Les pompes a membrane nécessitent également une robinetterie de type bâtiment lors de son installation. Le débit de ces pompes a membrane de l’ordre de 8 à 17l/min, une pression de 1.2 à 2.8 bars et la consommation électrique de 20 à 80 watts sont les principales caractéristiques de ces pompes. En vue de réguler le débit de la pompe et d’augmenter sa durée de vie, la mise à disposition d’un vase d’expansion peut s’avérer indispensable.

L’entretien régulier de la pompe a eau camping car est très important pour son bon fonctionnement. Ainsi, le nettoyage du filtre ainsi que la purge des circuits d’air et d’eau ne doivent pas être négligés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *