La Pompe a chaleur eau-eau

Aujourd’hui, en lieu et place des chaudières traditionnelles ou à gaz, la pompe a chaleur eau-eau est un excellent outil de chauffage qui a su conquérir le cœur des particuliers grâce aux avantages écologiques et tarifaires qu’elle offre. Le principal rôle de la pompe a chaleur eau-eau est d’extraire la chaleur des eaux souterraines qui, même en plein hiver peuvent tourner autour d’une température de 7°C à 12°C.

Fonctionnement d’une pompe a chaleur eau-eau

pompe a chaleur eau eauLe fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau fait intervenir deux puits : un puits de pompage et un puits de refoulement. En effet, pendant le processus, l’eau extraite par le puits de pompage à partir d’une pompe est dirigée vers l’évaporateur de la pompe à chaleur. La pompe retient ensuite la chaleur contenue dans l’eau puis la transmet au système de chauffage. Selon le type de sol auquel l’on a affaire, le puits de refoulement situé généralement à une profondeur de 25 à 150 mètres se charge de renvoyer la chaleur transmise au système de chauffage dans le sol. Aussi, tout est mis en œuvre afin d’éviter à l’eau souterraine d’entrer en contact avec l’air. Autrement, le contact de l’eau souterraine avec l’air peut entrainer son oxydation ou sa calcification. Dans une optique de faire plus d’économie par rapport aux dépenses effectuées sur l’installation des chauffages dans certains domiciles et plus particulièrement dans les régions les plus froides, la pompe a chaleur eau-eau est l’une des solutions les plus attendues que l’on puisse espérer.

Pourquoi faut-il avoir une pompe a chaleur eau-eau ?

L’origine de la pompe à chaleur remonte aux années 1800 avec la naissance de la thermodynamique. Les principaux précurseurs de ces innovations étaient de grands chercheurs, dont Sadi Carnot, Lord Kelvin, Rudolf Clausius, Jacob Perkins pour ne citer que ceux-là. Néanmoins, c’est vers la fin des années 1970 que les pompes à chaleur ont conquis le marché. Aux débuts des années 1980, une grande expansion suivie d’une adhésion des particuliers a été constatée grâce à l’esthétisme et au niveau de bruit sonore acceptable que l’on retrouve sur les nouvelles productions. L’utilisation d’une pompe a chaleur eau-eau peut s’avérer d’une très grande utilité. Au-delà du fait que son utilisation peut aider à chauffer la maison ou encore à produire de l’eau chaude sanitaire, la pompe a chaleur eau-eau est une solution de chauffage présentant non seulement un coût très abordable, mais aussi très écologique.
Même si contrairement à l’installation des pompes classiques, l’installation d’une telle entraine d’énormes frais d’investissements à cause du forage des deux puits, il faut retenir que la température de l’eau traitée par une pompe a chaleur eau-eau présente une certaine constance peu importe les différentes saisons de l’année. Conçue de façon très compacte, la pompe a chaleur eau-eau occupe très peu d’espace pendant son installation.

Retrouvez d’autres informations complémentaires sur pompe a chaleur.