Pompe a eau solaire

L’utilisation d’une pompe a eau solaire est une solution adéquate pour les utilisateurs d’une pompe a eau se trouvant loin des réseaux électriques ou encore, une alternative pour des utilisateurs qui pour des raisons écologiques ont opté pour une utilisation de l’énergie solaire. Il en existe plusieurs types au rang desquelles la pompe a eau solaire pour bassin, pour puits, pour fontaine, pour cascade, agricole, aquarium et autres.

Comment fonctionne une pompe a eau solaire ?

pompe a eau solaireLe choix d’une telle pompe peut s’avérer aussi bien très écologique qu’économique surtout à une période où les questions de protection de l’environnement représentent un enjeu majeur pour tous les gouvernements. Aussi, elle conserve les mêmes principes de fonctionnement que les pompes a eau classiques ou électriques. Pour ce faire, un panneau photovoltaïque se charge de convertir l’énergie solaire captée en courant électrique continu qui est ensuite emmagasiné dans une batterie ou non selon le type de pompe choisi. Généralement, une tension de 12 ou 24V est véhiculée pour l’alimentation de la pompe a eau. Elles sont équipées d’une batterie ont pour vocation de stocker l’énergie captée des panneaux pour une utilisation ultérieure : dans la nuit ou au cours des périodes à faible ensoleillement. En revanche, celles non équipées de batteries permettent d’envoyer directement l’eau vers un réservoir dédié pour une utilisation ultérieure. Ainsi, l’eau retenue dans l’un ou l’autre cas peut être utilisée pour une utilisation domestique (WC, douche, évier, gazon..etc.), dans les camping-cars et autres.

Les critères de choix d’une pompe a eau solaire

Qu’il s’agisse d’une pompe de surface ou d’une pompe immergée, leur choix repose sur les mêmes critères de sélection que ceux observés au niveau des pompes a eau traditionnelles : le débit, la hauteur manométrique totale, la tension d’alimentation de la pompe (12V ou 24V) sans oublier le modèle de pompe. Ce dernier élément est très déterminant dans les critères de choix d’une pompe a eau solaire compte tenu des informations qu’on peut y trouver : le prix, la puissance, et d’autres informations pouvant motiver la décision de l’acheteur. Logiquement, compte tenu du fait que les panneaux photovoltaïques produisent un courant électrique continu, il faut une pompe fonctionnant à base d’un moteur à courant continu.
Néanmoins, pour une hauteur minimum de 7 mètres, la pompe de surface est recommandée. Pour une hauteur manométrique totale moyenne de 10 à 50 mètres, l’utilisation d’une pompe immergée serait de préférence. Au-delà de ces éléments, il faut également prendre en compte les informations techniques associées par les fabricants.