Pompe à eau pour puits

La disponibilité en eau dans les domiciles ou autres milieux en besoin devient au fil des ans un sujet qui intéresse plus d’un. Les forages et les puits sont devenus ainsi une solution adéquate pour répondre à cette disponibilité en eau, mais surtout à un coût très abordable. Pour profiter au maximum de l’eau du puits en faisant moins d’efforts, l’installation d’une pompe à eau pour puits est devenue une nécessité.

Aperçu d’une pompe à eau pour puits

pompe a eau pour puitsLa pompe à eau pour puits se distingue de la pompe de forage. En effet, elle est une pompe immergée pouvant aspirer l’eau jusqu’à une profondeur de 20 mètres. C’est d’ailleurs ce qui la différencie d’une pompe à eau de forage dont les limites d’aspiration peuvent atteindre les 120 mètres de profondeur. C’est le type de pompe la mieux adaptée pour aspirer de l’eau au sein d’une citerne ou de toutes les réserves d’eau. La seule condition qui doit être réunie pour que cette aspiration se fasse dans de bonnes conditions est le respect du seuil maximum d’aspiration. Le choix d’une pompe à eau pour puits repose sur les mêmes critères retenus dans le choix des pompes classiques à savoir le débit, la hauteur manométrique totale, le type et le modèle sans oublier l’utilisation qui lui est destinée. Même si leur coût d’acquisition peut s’avérer relativement cher, la pompe à eau pour puits s’arroge sans conteste le mérite de son efficacité, de son silence et de sa bonne durabilité.

Les différents types de pompes à eau pour puits

Au-delà de cette distinction entre la pompe à eau pour puits et la pompe de forage, il est à noter que cette pompe peut être distinguée en deux types : les pompes à eau pour puits peu profonds et les pompes à eau pour puits profonds. Dans la catégorie des pompes à eau pour puits peu profonds se trouvent deux grandes sous-catégories, dont la pompe à piston à déplacement horizontal et la pompe centrifuge. La particularité des pompes à eau pour puits peu profonds est qu’elles sont utilisées dans les cas où le niveau de l’eau est inférieur à 6.7 mètres puis destinées particulièrement aux besoins domestiques. Les pompes à eau pour puits profonds sont quant à elles les plus prisées compte tenu de leur profondeur qui excède 9 mètres. Sont considérées comme telles les pompes immergées ou submersibles et les pompes centrifuges même si une place de choix est accordée aux premières. En effet, les pompes immergées comme leurs noms l’indiquent doivent être immergées de façon à laisser une bonne colonne d’eau au dessus de l’entrée d’eau de la pompe.
Contrairement aux pompes de surface, son moteur immergé est entièrement placé au fond de l’eau. En ce qui concerne sa base, elle doit être maintenue à au moins 4 mètres du fond afin d’éviter l’aspiration de fines particules de sable qui occasionnent souvent une usure précoce des pièces de la pompe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *