Pompe a eau aquarium

Considérée comme un matériel indispensable dans l’entretien d’un aquarium, la pompe a eau aquarium joue un rôle non négligeable dans ce processus et doit nécessairement être distinguée du filtre. Même si ces outils interviennent tous deux dans le traitement de l’eau d’un aquarium, ils n’ont pas les mêmes vocations et leurs principes de fonctionnement diffèrent également les uns des autres. Quel est alors le rôle, les différents types et comment choisir sa pompe a eau aquarium, sont autant d’interrogations qui peuvent certes aider à comprendre définitivement son bien fondé.

Quel est le rôle d’une pompe a eau aquarium ?

Pompe a eau aquariumPlacée à différents niveaux de l’aquarium, la pompe a eau aquarium joue d’énormes rôles très importants même si par essence elle joue un rôle de brassage de l’eau dans votre aquarium. Qu’en est-il réellement de ce rôle ? Par rôle de brassage, l’on entend le processus par lequel elle se charge au-delà de brasser l’eau, de l’oxygéner. En réalité, un climat naturel est engendré à ce niveau grâce à des mouvements de vague crées par la pompe. Lorsqu’elle se trouve au niveau du filtre à décantation interne, son rôle devient tout autre : elle s’occupe de la conduction de l’eau de l’aquarium à travers ses différentes masses de filtration. Elle joue également le rôle d’une pompe de remontée lorsqu’elle installée dans un bac à décantation sous l’aquarium en assurant la circulation de l’eau du bac vers l’aquarium se trouvant en haut. Placée à proximité du fond de l’aquarium, elle crée des mouvements dont la finalité est de rediriger les déchets vers les éléments de filtration. Son rôle donne d’ores et déjà une idée assez claire sur son fonctionnement.

Fonctionnement et choix d’une pompe a eau aquarium

Le fonctionnement d’une pompe a eau aquarium s’effectue généralement à partir d’un rotor tourné grâce à la fréquence électrique issue d’une bobine. Ainsi l’on note un important débit au niveau de la pompe a eau aquarium lorsque la taille des pales se trouvant sur le rotor est grande. La puissance de la pompe n’est donc pas fonction de son courant d’alimentation même si la bobine de son côté aura à utiliser plus de charges. Parallèlement, son choix peut se reposer sur plusieurs indicateurs. La recherche du client peut être orientée vers une pompe a eau aquarium silencieuse, occasion, les différents types (pompe a eau de brassage et pompe a eau du système de filtration), la disponibilité des pièces détachées, la facilité d’installation, les dimensions, la puissance et surtout le prix. En effet, le prix d’une pompe a eau aquarium peut également être influencé par divers facteurs.

En revanche, après le choix du modèle approprié, il convient ensuite de se tourner vers la catégorie. S’agit-il d’une pompe a eau aquarium en entrée de gamme, d’un modèle standard ou d’une pompe haut de gamme ? En ce qui concerne la disponibilité des pompes a eau aquarium, les animaleries, les boutiques spécialisées dans l’aquariophilie, les grandes enseignes de jardinage et même Internet peuvent vous mettre sur la meilleure piste.