Petites astuces pour faire des économies de l’eau

« L’eau c’est la vie. » qu’adviendra-t-il si un jour les réserves d’eau se tarissent ? Jour après jour nous voyons nos réserves naturelles de richesse vitales qui autrefois paraissaient inépuisable se vider. Ce qui ne serait pas arrivé si nous avons pris l’engagement de prendre chacun une part de responsabilité dans leurs défenses. L’eau étant très importante pour la survie de l’homme, il est de notre devoir à tous de nous impliquer dans sa préservation. Ceci peut commencer maintenant par de petits gestes.

economie d'eau

A la cuisine:

A la cuisine évitez d’aller au robinet à chaque fois qu’on a besoin d’eau. Il faut remplir un seau d’eau que vous utiliserez pour la cuisine. Et pour faire la vaisselle, au lieu de laisser le robinet ouvert jusqu’à la fin de votre tâche, il faudra plutôt remplir les deux baquets d’eau (une pour laver et l’autre pour rincer). Dans le cas où vous utilisez un lave-vaisselle, démarrer le uniquement au moment où il est plein.

A la douche :

Pour vous rincer les dents, puisez l’eau dans un gobelet au lieu de laisser couler l’eau du début de votre bain buccal jusqu’à la fin. Préférez la douche au bain à chaque fois que c’est possible car le bain consomme trois à quatre fois plus d’eau que la douche. Et ne laissez pas le robinet tourner au moment où vous vous savonnez. Et pour la petite astuce mettez dans le réservoir de la chasse d’eau une bouteille d’eau. Elle permet d’économiser le volume d’eau équivalent au volume de la bouteille.

Au jardin:

Arrosez votre jardin le soir lorsque le soleil tend à se coucher. Cela évite l’évaporation de la majeure partie de l’eau. Eviter aussi d’arroser en été car durant de cette période les gazons jaunissent, grillent mais ne meurent pas. Ils se régénèrent et reverdissent dès les premières pluies. Il est aussi possible d’arroser les plantes avec l’eau utilisée pour bouillir les légumes vertes après qu’elle se soit refroidit. Elle contient des minéraux indispensables à leur développement.

Autre usage:

Pour les travaux ménagers comme laver la voiture, le sol, les carreaux, etc. il est préférable de les faire avec les eaux de récupérations (lors des pluies).

Les installations:

Il faut de temps à autre entretenir les installations en vérifiant par exemples les jointes des sanitaires au moins une fois par an. Il faut aussi protéger les tuyaux et le compteur contre le gel et vidanger l’installation en partant en voyage en hiver.

Un robinet qui goutte, c’est au moins deux litres d’eau perdus en moyenne. De ce fait il faut veiller à le réparer rapidement. De plus un robinet mitigeur permet de limiter le gaspillage de l’eau pendant le réglage de la température et aussi il fait varier le débit de l’eau tout en maintenant la température constante.

Il faudra aussi penser à s’équiper en matériel qui favorise l’économie de l’eau. Par exemple, arroser le jardin avec la pression de l’eau qu’avec la quantité en installant un limitateur de débit d’eau au bout du tuyau d’arrosage.